VACQUEYRAS     

Bouvencourt - Maison Brotte             

2013        14  % vol                                         

Appellation  Vaqueyras Contrôlée

Cépages: Grenache, Syrah

Bouteille : 14,50 € 

VIGNOBLE: Vacqueyras, petit village qui a donné son nom à l’un des cinq crus du sud de la Vallée du Rhône en 1990, est situé à proximité des fameux Gigondas et Beaume de Venise. L’appellation s’étend sur des sols d’argile rouge et de sable qui sont recouverts de galets roulés, permettant de réduire les rendements, et d’obtenir des raisins riches en arômes et couleurs. Le climat est à la fois sec et chaud et cela est amplifié par les effets du mistral.

VINIFICATION: Vendange étalée dans le temps en fonction de la bonne maturité des baies qui diffère selon les cépages et les parcelles parfois en altitude. Egrappage selon les années et foulage. Macération de 4 semaines, fermentation à température élevée d’environ 28°C afin d’obtenir une bonne extraction. Après la fermentation malolactique en cuve béton, élevage de 12 mois en foudre de chêne.

NOTE DE DÉGUSTATION:
Robe – Rouge vif et limpide.
Nez – Bouquet très fin, provençal, aux notes d’herbes de Provence, de garrigue, soutenu par des arômes de fruits rouges et noirs, de terre, et d’olives.
Bouche – En continuité de son nez, la bouche est ample et étoffée, particulièrement marquée par une texture charnue.